Le Bec d'Allier, confluent Loire Allier, un haut lieu touristique pour les amoureux de la Nature.

J'ai réuni ici les différentes pages que j'ai réalisées sur le même sujet, Le Bec d'Allier.

 

La Loire vient de Gauche, de Nevers

La Loire

Le plus long fleuve de France, né au mont Gerbier-de-Jonc, à 1 408 m d'altitude et qui rejoint l'Atlantique par un estuaire ; 1 020 km ; bassin de 115 120 km2. Ce dernier s'étend sur l'est du Massif central (Loire supérieure), le sud du Bassin parisien (Loire moyenne) et le sud-est du Massif armoricain (Loire inférieure). La Loire se dirige d'abord vers le nord, raccordant par des gorges étroites de petites dépressions (bassins du Puy et du Forez, plaine de Roanne), avant de recevoir l'Allier (rive gauche) en aval de Nevers. Le fleuve, sorti du Massif central, décrit alors une vaste boucle, dont Orléans constitue le sommet. Il coule dans sa vallée élargie, le Val de Loire, ou Val, encombrée de bancs de sable, et reçoit successivement, après Tours, le Cher, l'Indre, la Vienne (grossie par la Creuse), à gauche, issus du Massif central, et la Maine à droite (en pénétrant dans le Massif armoricain).

 
La Loire a un régime irrégulier (sauf en aval), aux crues surtout hivernales et aux basses eaux estivales. La navigation n'est active qu'en aval de Nantes, mais, en amont, les eaux du fleuve servent au refroidissement de centrales nucléaires (Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly, Saint-Laurent-des-Eaux et Avoine).

Localisation du confluent du Bec d'Allier

 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

L'Allier vient de Droite,  vient du Guétin

 

L'Allier

Rivière de France, dans le Massif central, née en Lozère, affluent de la Loire (rive gauche) ; 410 km. L'Allier draine les Limagnes, puis le Bourbonnais, passe à Vichy et à Moulins et conflue près de Nevers au bec d'Allier.

 

La crue de la Loire et de l'Allier au confluent du Bec d'Allier en Avril 2001 Localisation du confluent du Bec d'Allier